Mai 2009

ESTER DE PARIS

DU TRAVESTISSEMENT A LA TRANSEXUALITE

Gentille Fée

VIVIR (=vivre en espagnol)
eXTReMe Tracker
< br>

Introduction

J'ai mis sur cette page beaucoup d'informations relatives aux transsexuelles. Les informations sont pratiques et avec de nombreux détails que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Vous vous en rendrez compte rapidement.

J'AI OBTENU UN TEMOIGNAGE EXCLUSIF D'UNE TRANSSEXUELLE. qui concerne l'épilation par électrolyse. Cette Amie à aussi relu et modifié le texte de ce document.
J'AI AUSSI UNE CONTRIBUTION D'UNE AUTRE AMIE TRANSSEXUELLE pour expliquer sa démarche et completer cette page. Les informations sont intégrées et non séparées de la page à sa demande.
J'ai encore obtenu un témoignage d'UNE TROISIEME AMIE TRANSSEXUELLE sur l'épilation laser. Je remercie ces trois amies pour leur contribution.
C'est volontairement que tout est réuni sur une seule longue page: afin de ne pas disperser l'information. J'ai du scinder la partie Epilation en une page distincte avec des liens divers.

Convention:Transexuelle se dit d'un homme devenu femme.
Symétriquement Transexuel se dit d'une femme devenue homme.

Avantage des transsexuel(le)s

Voici un extrait du site de Stefany Sa compagne a conservé un site ou elle explique sa démarche de conjointe: c'est une belle histoire d'amour.
Etre un ou une transsexuel(le) a ses avantages, comme si il y avait un prix!, les TS sont des gens avec une ouverture d'esprit sans borne et une connaissance des sexes que n'importe quel mortelne pourrait avoir. Les TS sont des gens trés généreux de leur personne et qui dans le fond veulent juste être bien dans leur peau ce que leurs correspondant naturel on déjà depuis la naissance. Rien n'est banal pour un TS, n'importe quelle chose est importante tout prend dela valeur, les gens, les choses, les évenements, tout....
Myriam

LA TRANSFORMATION

retour au sommaire
Il faut bien sûr lire aussi d'autres sites plus récents.
Certains se travestissent en désirant sincèrement devenir des femmes et n'ont pas encore franchi le pas qui les mènerait vers un traitement médical. Il n'est pas évident de trouver un médecin compétent qui accepte de vous fournir les moyens pour votre transformation. En effet les conséquences sont généralement lourdesdans tous les sens du terme.

Il faut bien comprendre que les transexuelles sont des personnes qui n'ont pas pu survivre en homme. Leur comportement avant et pendant leur transformation est guidé par leur instinct vital: elles utilisent au besoin des solutions extrêmes.

Rapellons que la transformation se fait complètement en environ 2 ans, que les premiers signes exterieurement visibles apparaissent au bout de quelques mois. En effet la transformation devient irréversible peu de temps aprés avoir été complète. L'un des points importants est la stérilité. Il n'est pas d'usage, à ma connaissance, de prélever du sperme avant le traitement pour pouvoir avoir des enfants plus tard avec une femme.
Et pourtant.....

Que dit la LOI?

Voici ce que dit la législation :
Code de la santé publique, Article L2141-11 "Toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d'altérer la fertilité, ou dont la fertilité risque d'être prématurément altérée, peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou de ses tissus germinaux, en vue de la réalisation ultérieure, à son bénéfice, d'une assistance médicale à la procréation, ou en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité[...]"

Source :

http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/article-L2141-11-du-Code-de-la-sante-publique/A196042/

La source officielle sur Légifrance

: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006687438&dateTexte=&categorieLien=cid
Liste des CECOS Centre d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains. en France :
http://www.fivfrance-pro.com/PAGE_CECOS_FRANCE.html

Toutefois je connais l'exemple du couple canadien qui a conçu un enfant juste avant la transition du mari.Cet exemple est trés rare et montre combien ce couple s'aimait (chacun avait d'ailleurs son site mais ils les ont fermés aprés l'opération de vaginoplastie de la transsexuelle). Parce qu'il faut bien parler aussi d'amour!
Un autre point trés important à considérer c'est si vous êtes marié et avec des enfants. Le changement de sexe du père a des conséquences psychologiques sur les enfants; évidemment dans le cas d'un seul enfant en bas âge le problème est moindre. Toutefois comme il faut environ deux ans pour la transformation il faudra commencer rapidement.



Merci 
Myriam

STRATEGIES DE CHANGEMENT

retour au sommaire
Le traitement hormonal déclenchera l'apparition de la poitrine au bout de trois mois environ. Dans ces conditions il est recommandé de commencer en Juillet Août pour pouvoir dissimuler sa poitrine naissante sous des gros vêtements vers Novembre. Parallèlement il faudra pratiquer l'épilation définitive. Ce qui oblige à laisser pousser quelques poils pour pouvoir les saisir lors de l'épilation dans le cas ou vous devez employer la technique par électrolyse voir la page Epilation pour TOUT savoir. Ce qui veut dire qu'il faut rester en homme le plus longtemps possible. En l'absence de traitement hormonal les poils repoussent. On finit par en venir à bout aprés plus longtemps: c'est donc à la fois plus cher, plus douloureux et peut-être définitivement traumatisant pour votre future peau de jeune fille.

Aspect juridique

Il existe maintenant un Défenseur des droits pour s'occuper des discriminations. HALDE. C'est un organisme qui emet des recommandations. Les transsexuelles victimes de discriminations peuvent s'adresser a cet organisme dans certaines conditions. Une recherche sur leur site avec les termes transgenre ou transsexuel, ou transphobie ne montre RIEN!!
Le ministère de la Justice a émis dans son BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS la Circulaire de la DACS n° CIV/07/10 du 14 mai 2010 relative aux demandes de changement de sexe à l’état civil Il peut être utile pour vous d'en imprimer le texte afin de le présenter aux administrations avec lesquelles vous êtes en contact, surtout si elles vous posent de problèmes.

Juridique entre guillemets! Plutôt astuce.Cette initiative est ancienne.
Lors de la transition et ensuite pendant les premiers temps de votre existence en femme vous n'avez toujours pas de papiers d'identité à votre prénom féminin.
Je dois vous signaler l'initiative d'une amie travestie actuellement, mais sur la voie vers le changement. Possèdant déja un certificat d'un psychiatre attestant de son état transsexuel elle a rédigé un document portant sa photo, son identité de femme (prénom) et son identité masculine avec un texte expliquant qu'elle est transsexuelle en attente de régularisation et que les documents qu'elle signe (les chèques en particuliers) doivent être reconnus valables comme ses actuels papiers d'identité. En résumé, je suis une femme mais je n'ai pas encore les moyens officiels de le prouver. Aprés avoir préparé ce fameux document elle s'est rendue au service d'état-civil ou aprés avoir expliqué son cas aux employéEs elle a obtenu leur soutien pour convaincre le responsable de signer cette "Déclaration d'Existence" et d'officialiser la reconnaissance de sa signature par un tampon de son service. Le responsable a bien voulu admettre qu'il y ait des lenteurs administratives et qu'en attendant il fallait bien trouver un moyen d'assurer la transition. Cette amie, dont je tairai le nom mais qui est présente sur mon site vit en femme la moitié de son temps environ. J'ajoute qu'avec ce document elle a été dans plusieurs commissariats en leur demandant quelle serait la réaction en cas de contrôle d'identité: pas de problème, Madame!
Il m'a semblé que cette initiative était sans doute utilisable par d'autres. Il est necessaire de "passer" vraiment pour une femme ou plutôt pour une transsexuelle pour réussir.

Plusieurs stratégies de changement existent:

Nathalia, le charme russe

LA TRANSITION

Au début rien ne se remarquera vraiment. Prévoyez aussi que vous êtes des mecs avec des intuitions de femmes, mais pas avec des états intérieurs de femmes. Lorsque vous aurez gagné votre guerre contre une réalité matérielle qui vous agresse, vous deviendrez des vraies femmes avec des crises de mélancolie et de pleurs trés souvent (une fois par semaine pour certaines). Car vous êtes une femme traumatisée par une absence d'enfance de fille. Mais inversement, vous n'avez pas eu d'autre solution. C'est comme en 14, les poilus sur le front qui savaient qu'ils allaient mourir mais qui ne s'enfuyaient pas.
Toutefois il faut savoir aussi que le traitement à l'ANDROCUR provoque aussi des dépressions: voir le ANDROCUR Deuxième témoignage
Pour ce qui est des comportements de chacunes toutes les variantes existent, chaque parcours est différent même si la voie est la même. Les coups de blues sont légions, les envies de casser tous les miroirs car on se trouve moche, le sentiment que l'on ne vas pas y arriver, mais malgré toutes ces embûches et ces périodes de doute quand la quête est sincère et surtout vitale on va jusqu'au bout. Pour ma part j'ai découvert chez moi une volonté inébranlable et une énergie insoupsconnée pour arriver à mon but, alors qu'avant je me décourageais facilement et je laissais tomber (c'est d'ailleurs un peu pour ça que le suivi psy est si long car une vraie transsexuelle ne se découragera jamais même si de temps en temps le compte à rebours parait trop long).
Pour ce qui est du parcours proprement dit, je suis le protocole normal qui dure 2 ans avec suivi psy (+psychologue si nécessaire c'est le psy qui décide) et endocrinologue. Avec prise d'hormones en gel(oestrogel ) et ensuite anti-androgène (androcure).

Mais vous aurez sûrement le visage tout rougi par les premières séances d'épilation.( NOTES .) Cela ne passe vraiment pas inaperçu. Vous devrez vous décider à prévenir votre entourage de votre décision et à ce moment les réactions peuvent varier beaucoup suivant les personnes. Si possible, ne perdez pas votre temps à vouloir convaincre ceux qui y sont hostiles et rapprochez vous de ceux qui vous comprennent. Rassurez vous il y en aura toujours. Consacrez votre énergie aux autres difficultés que vous devrez affronter. Si vous avez un emploi ou si vous êtes travailleur indépendant (commerçant, profession libérale), bref si votre travail n'est pas a domicile, vous allez vers des difficultés souvent trés sérieuses si votre entourage refuse d'admettre votre décision. Il existe des lois anti-discrimination et un organisme "Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et l'Egalité"Mais pour pouvoir agir il vous faudra des témoignages et des documents. D'autres témoignages de transexuelles le montrent bien: il faut d'une manière ou d'une autre préparer l'entourage. Certaines choisissent au contraire un certain isolement; leur idée est de disparaitre en tant qu'homme pour réapparaitre en tant que femme. C'est une solution difficile à tous les points de vue. Une autre méthode, c'est l'anonymat des grosses villes surpeuplées où les gens se croisent sans se voir, comme Paris. Enfin il ne faut pas que la transformation soit une fin en soit. Il faut réfléchir à l'aprés: toutes les difficultés que l'on attribuait à son apparence d'homme avec un esprit de femme ne disparaîtront pas. Commencer un nouvelle vie de femme est à la fois un bonheur pour la transexuelle mais aussi semée de problèmes divers dont certains inattendus (lire à ce propos les pages de Myriam)
Lors du traitement vous changerez suffisamment pour que vous soyez considérée finalement comme une femme. Témoignage:Evitez la fréquentation des femmes, vous ne fairez jamais le poids, même si elles ne se doutent de rien. Vous êtes une petite fille de dix ans, vous ne serez adulte que dans dix ans, alors que votre corps est déjà un corps d'adulte.
Il est trés important de bien expliquer votre démarche: ce n'est pas à vous de dramatiser il y aura suffisamment de gens pour le faire.

Si malheureusement vous êtes sans ressource ou sans soutiens (amis ou parents) alors il faut utiliser ce qui vous reste de virilité pour faire ce que les femmes de naissance n'arrivent pas à faire. Je pense à la prostitution. Si vous êtes passée par une filière officielle vous obtiendrez la prise en charge des frais médicaux. Si vous n'employez pas la voie officielle vous devrez vous procurer l'argent pour les séances d'épilation qui coutent bien plus cher que les médicaments. Surtout si vous n'arrivez pas à la pratiquer vous même (voir le Témoignage)
De plus il faut comprendre qu'entre transformation pour n'être plus homme et le suicide pour ne plus être, la différence n'est pas aussi grande que l'on croit.
Surtout face aux grandes difficultés. Malheureusement il arrive souvent que certains profitent et abusent de votre faiblesse et que n'ayant personne d'autre à qui se raccrocher on accepte la facilité. De toutes façon vous ne pourrez pas rencontrer le preux chevalier de vos rêves car ce sont des machos qui n'imaginent pas que ça puisse avoir un sens de changer de sexe. Mais inversement une fois qu'on s'attache, on ne peut plus se détacher.
En conclusion, et je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, il faut se trouver des soutiens avant de se lancer dans cette aventure. Sur Internet il existe de plus en plus d'informations de Transexuelles qui font part de leur expérience et aussi des adresses d'associations utiles. J'en ai fait une page de liens Indispensables. Bien sûr les associations doivent être consultées d'abord, au moins pour avoir une idée d'ensemble des difficultés et des solutions. D'ailleurs vous aussi vous pourrez faire votre site: plus nombreux sont les témoignages mieux c'est pour toutes les Transexuelles. Vous comprendrez que votre problème a déjà été vécu par beaucoup d'autres et qu'il est possible de le résoudreMais sans resources aurez vous un accès suffisant à l'internet ?....

Stefania Gander

LES HORMONES

retour au sommaire
Il faut savoir aussi qu'un traitement à base d'hormones sera nécessaireà vie. Le traitement aura comme effet secondaire d'arrêter la chute de cheveux ou empêchera qu'elle se produise. C'est un argument important: si on fait une transition aprés avoir perdu des cheveux on reste handicapé et il n'est plus possible de de faire comme toutes les femmes: il faut suivant les cas porter une perruque ou faire des greffes de cheveux. Les hormones masculines existent naturellement chez la femme et c'est expliqué sur ce document http://www.the-clitoris.com/f_html/androgens.htm. Leur rôle est expliqué aussi sur WIKIPEDIA on se rend compte qu'elles sont aussi nécessaires au bon équilibre psychologique de la femme. Si votre traitement est prescrit officielement par un médecin en France vous pourrez bénéficier de la sécurité sociale. Il existe plusieurs présentations des hormones féminines: il faut préferer celles en gel a appliquer sur la peau pour préserver le foie. Il faut aussi mieux prendre de l'oestradiol naturel que de l'éthynyl-oestradiol. Ce dernier produit synthétique est 50 Fois plus efficace, mais puisqu'on a le choix autant prendre le produit naturel (principe de précaution).Il existe deux possibilités de traitements:Ce deux méthodes ont leur partisans. La méthode naturelle table sur une diminution de la sécretion de testostérone suite à la prise d'hormones féminines. La transition est possible suivant cette méthode. Toutefois la page d'informations de Pharmacorama signale que les hormones féminines n'ont qu'un faible effet anti-androgène
La méthode (conventionnelle) avec anti-hormones masculine a comme objectif d'effacer ce qui est masculin et de réduire la pilosité virile. Le problème de l'Androcur ou de l'Acétate de Cyprotérone est d'avoir des effets secondaires. Voir les informations officielles que je vous ai indiquées. Les effets préoccupants sont: en étant pris par voie orale il y a un problème possible avec le foie, aussi une possible prise de poids mais surtout un effet dépressif plus ou moins net. En période de transition cet effet dépressif est trés gênant. La dépression n'est pas permanente mais elle peut revenir. Si la dépression est irrégulière la disparition de la libido est constante durant tout le traitement, contrairement à la méthode naturelle.
Le finastéride exerce une action trés différente certaines transexuelles le préfèrent.
Il existe encore un autre type de produit, la gonadoréline qui supprimme la libido et les secrétions naturelles d'hormones sexuelles. Ce produit agit aussi bien chez les hommes que les femmes. C'est administré en injection mensuelle ou trimestrielle. Attention ce produit est excessivement cher 400Euros pour 3mois.
Pour completer votre information je vous recommande de consulter les pages suivantes, extraites d'une recherche sur Googleavec les mots cyprotérone, androcur, finastéride, gonadoréline. Ce n'est qu'un extrait!Acheter à l'étranger les médicament via Internet vous empêche de bénéficier du remboursement et c'est toujours beaucoup plus cher. C'est un problème lié à la grande différence de tarifs entre l'Amérique et l'Europe: les sites proposent des produits à des tarifs attractifs pour les américains et qui sont dissuasifs pour les européens.

REMARQUE

C'est pourles personnes qui m'écrivent souvent en me demandant si elles pourraient "faire un essai" de prise d'hormones féminines. J'y ai consacré une petite page de biologie.Je n'aborde pas ici les moyens de ces personnes pour se les procurer. Les premiers effets visibles seront au bout de 3mois, ils seront faciles a dissimuler sous des habits d'hommes amples.Il ne faut pas croire qu'une hormone masculine aie des effets contraires à la féminine. Les cibles sont différentes: vous savez que les seins poussent par exemple. Mais aprés arrêt de la prise d'hormones il ne faut pas s'attendre à ce que les effets disparaissent totalement. Il n'y a simplement plus de signal pour faire pousser les seins mais il n'y a pas de signal pour les faire regresser. J'ai pris l'exemple des seins pour les hormones féminines mais j'aurai pu prendre l'exemple des cheveux qui tombent à cause de l'hormone masculine. Ce n'est pas en prenant des hormones féminines, mais avec de l'anti-hormone masculine, que l'on peut cesser cette perte.
A propos de l'Androcur comme j'en ai pris au début 1 comprimé par jour et du gel à l'oestradiol j'ai remarqué que les testicules ayant beaucoup réduits de taille on pouvait sans crainte réduire le dosage a 3 comprimés par semaine et voire même l'arrêter: la prise d'hormones féminines a un effet inhibiteur sur la fertilité masculine. Je conserve une boite d'androcur pour en prendre quelques comprimés dans l'année si je ressens une libido trop forte alors que je vis seule. La production de sperme est arrêtée et cela s'observe si on provoque une éjaculation: il sort un liquide fluide translucide et manifestement sans spermatozoïdes. Sous Androcur il est beaucoup plus dificile de provoquer l'éjaculation. L'arrêt de l'androcur aura pour effet un retour d'une libido mais aprés un délai qui peut être long, très long (plusieurs mois!) selon mon expérience. Deuxième témoignage
A ce sujet je déconseille fortement d'acheter des hormones sur Internet car très chères et peu efficaces, des attrapes nigauds, à ce titre les crèmes "féminisante" vendues sur le site anglais .Transformation sont une arnaque . Il vaut mieux si l'on ne veut pas passer par le protocole dont j'ai parlé, avoir un médecin qui vous fait une ordo pour l'oestrogel, ou encore comme bon nombres d'amies ainsi que moi même, aller chez un pharmacien et demander le fameux tube en prétextant que sa femme a des règles douloureuses ça marche :o))). Il faut faire plusieurs pharmaciens et au bout d'un moment on tombe sur un sympa pas trop judéo-chrétien !! Mais surtout et la j'insiste il faut se faire suivre médicalement car les hormones créent de nombreux changements dans notre corps et aussi pour voir s'il n'y a pas de problèmes au niveau du foie (avec le gel, les hormones ne passent pas par le foie).
En Auto-médication vous aurez tout de même des analyses sanguines à réaliser tous les quelques mois (au moins au début pour ajuster le dosage) et il faudra bien mettre un médecin dans la confidence. Les piqures ne se font plus en France (?); les comprimés ou la pommade aux hormones féminines sont le plus courant. Application locale sur les endroits ou il y en a le plus besoin au début, ensuite au contraire sur des surfaces neutres: bras et jambes. La particularité des piqures était de se faire une fois par 15 jours ou par mois selon le produit: hormone dissoute dans de l'huile.

Androcur

Anti-Hormone masculine
L'image montre le prix en 2004.
En 2006 le produit n'est plus couvert par le BREVET et son prix BAISSE a 13,6 Euros!!!
Le prix de l'Androcur22.78

Le Produit Générique

Il en existe DEUX, en voici UN. Demander a son pharmacien: la différence de prix est importante!
17.80 Euros

Ces deux images montrent l'emballage de l'Androcur et son prix. Cela pour pouvoir comparer au prix extravagant qu'il y a sur internet.

Il existe trois sortes de pommades à l'Oestradiol (hormone féminine naturelle) en gel (non gras) avec des dosages différents. Deux avec un doseur à piston, Estreva et Oestrodose. Une autre en simple tube livré avec une languette plastique sur laquelle on doit déposer une bande calibrée de 10cm (!!) de pommade. Peu pratique. Les prix sont comparables. Au final les deux produits délivrent la même dose quotidienne.
Dans ce traitement il y a les hormones féminines auxquelles tous le monde pense mais aussi les Anti-hormones masculines qui sont uniquement en comprimés à prendre une fois par jour.
Certain(e)s d'entre vous pensent qu'aprés une opération pour obtenir un "néo-vagin" ou simplement une castration (plus de testicules) l'utilisation des anti hormones peut cesser. La réponse est mitigée: le corps possède un moyen de secours pour secréter les hormones mâle, en quantité réduite, au niveau des glandes cortico surénales. Il peut être utile d'en prendre une quantité réduite par rapport à la situation avant opération. Dans la majorité des cas ce sera inutile, mais un traitement apportant un peu de progestérone sera conseillé: juste pour faire un peu comme les femmes. En fait l'expérience montre que la pilosité des poils non virils (poils communs aux hommes et aux femmes) peut s'accroitre légèrement. Il faut tenir compte aussi de l'effet sur la libido qui est fortement diminuée par l'Androcur. Les femmes ont aussi un peu de testostérone et elle participe à leur personnalité plus ou moins énergique. Dans la page wikipédia
on apprends que les taux de testostérones peuvent varier dans une grande plage aussi bien chez les hommes que les femmes et que la gamme basse des hommes est en dessous de la gamme haute des femmes. Quand vous entendez parler d'eunuque vous savez qu'ils n'ont pas de seins.
(Je pense que pour les rares femmes qui veulent devenir hommes le problème se posent pareillement mais je n'en ai pas la preuve ). Ces glandes ont de nombreuses autres fonctions non sexuelles et il ne saurait être question de les enlever.

OPERATION

retour au sommaire
Une opération simplifiée et peu couteuse existe et elle est facile a réaliser ailleurs qu'en France: c'est la castration avec élimination des testicules. Cette opération permet d'obtenir plus facilement l'accord pour la grande opération. En France la castration est interdite mais en Belgique et dans de nombreux autres pays elle est possible. Une amie qui a procédé ainsi m'a confiée qu'aprés on ressentait l'impression d'être dans une une montgolfière qui avait largué les ammarres! Toute légère.
L'histoire est plus compliquée: avant d'accepter sa féminité elle tentait d'être un MEC par tous les moyens. Son attitude faussement virile et agressive avec les NANAS avait pour résultat qu'elle restait toute seule. Aprés s'être fait enlevé les testicules et avoir pris une apparence féminine elle s'est rendue compte qu'elle avait beaucoup de succès avec un certain type de femmes.

En 1998 le principe de la grande opération est d'utiliser la peau du pénis en la retournant pour constituer les parois du néovagin. Simultanément le néo-clitoris est formé avec le reste du corps spongieux qui sert à gonfler le pénis lors des érections. Les lèvres sont obtenues par le repliement de la peau. Pour obtenir ce résultat il faut modifier beaucoup de choses: je ne vais pas les détailler, ce n'est pas mon propos. Diverses améliorations ont eu lieu depuis: conserver l'extrémité sensible du pénis pour créer un clitoris sensible. Modification des découpages initiaux pour créer le vagin et les lèvres.
Recemment en Septembre 2006 des chirurgiens thaïlandais ont modifié totalement le principe de l'opération. La peau du pénis ne sert plus au vagin mais aux lèvres, le vagin est constitué avec la peau du scrotum (il n'y a plus la même limitation de profondeur) et le clitoris est constitué avec l'extrémité du pénis, le corps spongieux étant retiré. D'autres parties de peau sont déplacées pour recréer les autres éléments en se basant sur la texture et la couleur. Au prix d'une plus grande complexité on arrive à des résultats beaucoup plus réalistes. Les techniques de coutures de cicactrices ont évolué pour tenir compte des dilatations nécessaires par la suite (couture élastique en zig-zag).
Une recherche avec "SRS thailand" doit vous donner d'utiles informations.
Je recommande de visiter le site http://www.the-clitoris.com/ qui est une ENCYCLOPEDIE ou vous trouverez, entres autres de nombreux croquis ou photos de vagins, avc forces détails.
Par contre ce que je tiens à signaler c'est:

Miss Vicki Rene

QUESTIONS FREQUENTES ET LEUR REPONSES

retour au sommaire
Régulièrement je reçois des courriers de personnes qui me demandent comment on fait pour changer de sexe, avoir des seins, comment se procurer des hormones etc...Les réponses à ces questions sont a chercher en priorité sur les sites de Les autres sites de la partie "INDISPENSABLES" complètent utilement l'information. Il existe d'autres sites qui proposent de vrais médicaments mais à des prix vraiment abusifs. En France prévoyez environ 20 Euros/mois pour des médicaments acheté sur ordonnance en pharmacie. Le plus cher reste l'anti hormone mâle. Je n'ai pas le prix du Finastéride.
Ce qu'il faut savoir en résumé, dans le désordre:Vous êtes Transexuelle, vous vivez avec une transexuelle, faites moi part de vos commentaires, questions, ou témoignages, je serai très heureusede les connaître. C'est en rassemblant les expériences que nous pouvons nous aider les unes les autres.Adresse du site http://estermarie.free.fr/ester


Retour menu.
Ne pas utiliser si vous avez opté pour la présentation avec le SOMMAIRE

Mise à jour (des liens) le 14 Mai 2015