ESTER DE PARIS

Entre Travestissement et Transexualité

Cette page concerne les travesties assez confirmées: donc inutile d'y chercher des astuces de débutante.
Il vient toujours un moment dans la vie d'une travestie, surtout quand elle a une certaine expérience, ou elle se pose LA QUESTION: Suis-je une transsexuelle? Dois-je me lancer dans une transition transsexuelle?
Puis-je faire un essai de prises d'hormones pour me rendre compte?
cliquez sur le lien pour savoir.
Que se passe-t-il si j'arrête?
Cette page ne concerne pas les personnes qui s'affirment transsexuelles. Qu'elles consultent la page Du travestissement à la transsexualité.
Remarquez bien que j'ai précisé travestie pour la bonne raison qu'une transsexuelle ne se pose PAS la question. Pour elle la difficulté est de savoir QUAND elle pourra entamer sa transition. C'est aussi la réponse que je fait aux travesties à propos de la transtion TS. C'est fondamentalement différent...

TEST

Une bonne amie Transexuelle m'a fait remarquer une chose trés importante. Quand une personne se travesti si elle en ressent une excitation sexuelle c'est une travestie. Mais si elle ressent simplement un bien-être c'est une transsexuelle. Mais si vous êtes travestie depuis des années l'excitation sexuelle peut s'être calmée. Alors l'important est de se rapeller comment c'était au début, afin de savoir si on est une TS ou une TV.

Je montre sur mes pages touriste que l'on peut tout à fait paraître femme en plein jour: d'ailleurs ce n'est pas plus difficile que la nuit. Les travestis qui réussissent bien savent qu'avec l'apparence c'est le comportement qui compte le plus. Je vous suggère de visiter le site de GRAE PHILIPSLa Magicienne... pour vous en convaincre. Vous n'avez peut être jamais eu cette expérience: parler avec un travesti sans vous rendre compte qui il est vraiment et plus tard lui téléphoner et remarquer alors que sa voix est masculine. Cette expèrience montre que vous pouvez classer comme femme une personne dont l'apparence et le comportement sont féminins alors que la voix et d'autres indices discrets ne correspondent pas tout à fait. C'est un expérience personnelle.
AVANT DE DECIDER UNE TRANSITION TRANSSEXUELLE IL EST IMPORTANT D'ANALYSER SI UN TRAVESTISSEMENT AMELIORE NE SUFFIRAIT PAS.
Voire même jusqu'a travailler en femme, comme le montre Grae Philips! Cela signifie de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir apparaître en femme SANS MAQUILLAGE. CE QUI EST POSSIBLE!
Je veux dire en paraissant simplement femme chaque fois qu'on le veuille. Bien sûr rentrer, par exemple, dans un magasin et demander à la vendeuse un article sans quelle ne se doute de rien ou travailler avec des collègues sans qu'ils ne s'en aperçoivent sont des difficultés qu'on ne surmonte pas facilement. Pour être sincère il faut dire qu'il est parfaitement possible de "passer pour une femme normale" auprés d'une personne qu'on ne rencontre qu'une fois de temps en temps mais pas auprés de collègues ou autres personnes familières. Dans ce cas, si on ne souhaite pas faire une transition transsexuelle, il faudra plutôt se contenter de leur faire admettre votre état transgenre. D'ailleurs il est bon de souligner que même les transsexuelles peuvent rencontrer des difficultés: elles peuvent provenir d'une stature typiquement masculine, d'une pomme d'adam prononcée ou d'une voix demeurée par trop masculine. Elles peuvent dans certaines circonstances revenir temporairement à un comportement et une voix vraiment masculine. Je ne les indique volontairement pas afin d'éviter de donner des idées à certaines personnes.

COMMENT FAIRE?

Pour réussir à faire ce que je propose il faut deux réunir d'abord deux conditions "techniques": Mais les conditions "techniques" ne suffisent pas! Il faut aussi de l'expèrience et elle s'obtient naturellement en sortant le plus souvent possible en femme. Il n'y a pas de mystère: si vous sortez plusieurs fois par semaine en femme vous obtiendrez une assurance naturelle dans vos relations. Il y a aussi un autre effet: si vous venez régulièrement aux mêmes endroits vous finirez par être connue et admise comme une femme parmis d'autres.
Que faire si vous devez aller à un endroit et que vous vous y fassiez mal recevoir? Insistez pour vous faire admettre. Il ne faut pas hésiter, en fin de compte, à faire une "mise au point" avec la personne récalcitrante. Parfois en expliquant que l'on est travestie sans avoir de comportement répréhensible ou choquant ( voir les clichés habituels qu'a trop souvent le public sur nous: inutile de faire un dessin...). Curieusement certaines personnes ont besoin qu'on leur explique et/ou qu'on les prenne en considération spécialement: ce sont avec elles que le dialogue est nécessaire.
La situation idéale est d'être aux yeux des autres vraiment une femme. La réalité peut être d'être admise comme une femme. Je ne sais pas si vous mesurez la différence. Curieusement il est souvent plus judicieux de paraître comme une femme masculine, donc vraiment comme une femme, que comme une femme féminine sans y réussir! Cela ne signifie avoir des cheveux courts comme un homme, ni ne pas être maquillée, c'est beaucoup plus subtile.

Mais imaginons que vous réussisiez à paraître en femme dans la rue et que vous vous ne fassiez pas remarquer comme travesti. C'est ce que j'arrive à faire assez bien. Seulement être une femme est peut-être un but en soi pour une travestie, cela n'empêche que votre caractère et votre personnalité ne changent pas. Si vous parvenez à être naturelle et détendue vous réussirez mieux "a passer", toutes choses égales par ailleurs. Ce qui change c'est le regard des autres sur vous, et aussi la manière dont vous êtes considérée. C'est à la fois trés important et pourtant cela ne bouleverse pas autant que ce que vous pourriez le croire votre vie. Vous pouvez avoir un caractère plus ouvert en femme, à condition de ne pas être stressée. Il faut distinguer ces situations quand vous passez pour une femme



DIFFICULTES PROPRES AUX TRAVESTIES TRANSGENRES

Apres avoir en détail évoqué les difficultés du travestissement il faut s'interesser à celles qui viennent ensuite.
En effet peu de personnes comprennent les travesties transgenres TV/TG, parce que la plupart n'imaginent que la solution d'une transition transsexuelle. Donc pourquoi y aurait-il des personnes transgenres qui n'iraient pas jusqu'à la transsexualité?
La réponse est simple, mais souvent ignorée, LE BESOIN D'AFFIRMATION DE L'IDENTITE DU GENRE est moindre que pour les transsexuelles.

Les personnes qui ne sont pas concernées ont du mal à nous comprendre; je pense qu'elles doivent au moins faire preuve de tolérance à défaut de compréhension, cela suffit. L'autre problème est qu'autant les transsexuelles sont désormais bien connues autant les travesties transgenres sont ignorées. J'entends par travestie transgenre des travesties qui vont beaucoup plus loin dans leur affirmation que de "simples" travestis d'intérieur. Je n'ai bien sûr rien contre ces derniers: puisque le reste de mon site essaye justement de les aider à évoluer.
Les difficultés peuvent aussi venir des transsexuelles TS qui n'apprécient pas que l'existence des TV/TG brouille l'image que le public peut avoir d'elles. Autrement dit, pour une TV/TG passer pour une TS est un objectif souvent plus facile que d'être considérée comme une femme génétique.
Une autre difficulté est liée aux clichés homo- ou hétéro-sexuels qui ne sont pas pertinents. Certaines rechercheront des contacts masculins, d'autres féminins et parfois les deux indifféremment.

PREVENTION

Jusqu'à maintenant j'avais évité d'aborder ce problème mais il m'apparaît nécessaire de le faire. Vous pouvez avoir des problèmes de maladies sexuellement transmissibles "MST". Certaines ne se guérissent JAMAIS, même si elles se soignent avec des effets secondaires pénibles. Donc des précautions s'imposent pour éviter d'avoir a regretter toute sa vie une absence de précaution. Il faut bien comprendre qu'il s'agit de protéger n'importe quelle mode de relation sexuelle.

LES PERIODES DE REFUS...

Souvent les travestis passent par des périodes de refus, ils refusent de continuer à se travestir. Ces périodes peuvent être parfois longues et même trés longues. Les raisons sont diverses mais simples, principalement le sentiment d'être "malade" et de devoir se reprendre pour rentrer dans la norme. L'autre raison fréquente est de penser que cela mène à une impasse. Cette raison est POUR CERTAINS valable.
Lors de ces périodes en plus d'éliminer tous le nécessaire au travestissement il arrive que la personne entreprend de se viriliser. Cela passe par des activités sportives spéciales, par des participations a d'autres activités (ou emplois) considérées comme masculines. Cela peut aller jusqu'a suivre un traitement avec des hormones masculines. Dans ce cas il peut y avoir un développement de la pilosité virile et une calvitie accrue.
Le résultat en matière de virilisation est toujours aussi net qu'irréversible...Cela peut être d'avoir des muscles plus important.
Seulement l'expérience montre qu'un grand nombre de personnes changent d'avis et reviennent au travestissement. Dans le cas ou il s'agit en fait de transsexuelles qui font des tentatives (desespérées) pour éviter la transition la virilisation sera un handicap de plus et qui leur compliquera longtemps la vie.
En conclusion lors des périodes de refus on a intérêt à ne rien faire d'irréversible. Il faut considérer que l'on puisse de nouveau retrouver l'envie (ou le besoin) de recommencer.

Arrêt de transition

Il existe des transsexuelles qui interrompent leur transition. C'est pour elles une décision lourde et elles ne le font que sous une pression considérable. Bien souvent c'est l'entourage qui y parvient en maintenant une pression permanente et en dénigrant la possibilité de réussite sur tous les points de vues physique, professionel, sentimental et accomplissement.
Il existe un nombre significatif de couples dont le mari a entamé une transition (à des dégrés divers: début d'épilation définitive, ou aprés début de prise d'hormones) et la cesse. Le modus vivendi (mode de vie) consiste dans le meilleur des cas à une compréhension de son épouse qui lui laisse alors une "certaine liberté" pour pouvoir exprimer cette part de féminité. Certaines épouses acceptant de participer à l'existence de leur mari transgenre en l'accompagnant dans ses activités.
Dans d'autres cas les choses se passent moins bien et le malheureux n'ose plus s'exprimer. Cette situation ne dure qu'un temps, plus ou moins long, elle s'accompagne d'un mal-vivre qui peut être FATAL.
Je crois qu'il faut vraiment qu'une épouse, qui affirme aimer son mari, réalise que de refuser une transition fait le malheur de son conjoint. Il convient toutefois de distinguer si le mari souhaite ou non conserver la relation.
Les conséquences professionnelles sont aussi un important élément: certaines ont une activité "typiquement masculine" (entre guillemets...) et n'imaginent pas de pouvoir continuer, ou d'être acceptées.


Retour menu.
Ne pas utiliser si vous avez opté pour la présentation avec le SOMMAIRE

Création: 2 Décembre 2003. Modifiée le 1 Mai 2006
eXTReMe Tracker