Voici un extrait du Site du Petit Benjamin proposé par Myriam. Il a été effacé suite à une défaillance de l'hébergeur.

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Mise à jour: 16 Septembre 1999

Trouver sa Voix

Si vous avez déjà une petite expérience des sorties dans le grand dehors, ou si vous avez déjà rencontré des consoeurs en vadrouilles,vous avez certainement remarqué que la plupart passaient comme une lettre à la poste, jusqu'au moment où elles ouvraient la bouche. La voix est une traîtresse: malgré vos efforts désespérés pour 'parler fille', vos envolées douloureuses vers les octaves supérieures, vos vocalises de haute-contre, il suffit que vous toussiez ou éternuez pour qu'aussitôt un son caverneux retentisse et vous découvre plus sûrement que si vous aviez perdu votre petite culotte. Rassurez-vous, c'est un problème vieux comme Eon, et on a depuis trouvé quelques moyens de le contourner.

Nota: l'image de la Castafiore est porte le copyright des éditions Casterman. Grand merci au passage a M. Hergé pour tout le bonheur qu'il m'a apporté avec ses livres.

La Physique du Son

Un son est un mélange assez hétérogène de sons purs dont le dosage évolue dans le temps. Un son pur, c'est par exemple le son d'une flûte: si on utilise un oscilloscope, on verra une belle sinusoïde (et paf, deux gros mots dans la même phrase!).Il y a déjà quelques lustres, un mathématicien nommé Fourier avait démontré que tout son peut se décomposer en une superposition de sons purs. La liste de ces sons purs et leur dosage constitue le spectre du son. Ce spectre n'est pas forcément constant au cours du temps. Chaque son pur est déterminé par deux paramètres qui sont sa fréquence (plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu) et sonintensité (plus l'intensité est élevée, plus le son est fort). La fréquence se mesure en Hertz: vous commencez à entendre les sons à partir de 15-30 Hertz et vous n'entendez plus rien à partir de 15000-20000 Hertz, voire moins (ou alors vous êtes un chien). La tonalité de votre téléphone est de 440 Hertz, comme celle du diapason. Quand on double la fréquence, on monte le son d'une octave (on retombe sur la même note, mais en plus aigu). Quant à l'intensité, elle se mesure en Bel, ou plutôt en dixièmes de Bel ou encore Décibels. Le Décibel est une unité un peu particulière en ce sens où elle mesure notre perception de l'intensité du son, et non l'intensité elle même: en effet, plus le bruit est fort, plus notre oreille peine à entendre. Si vous avez fait de la sonorisation, vous savez que pour entendre deux fois plus fort, il faut élever au carré la puissance des amplis: si votre chaîne crache 10 Watts et que vous voulez avoir deux fois plus de pêche, il faudra aligner 100 Watts et non pas 20. Le Décibel tient compte de cette particularité. Un chuchotement fait environ 10 dB, le bruit des vagues sur la plage 40dB, vous criez à 70 dB, et un avion décolle à 110dB. En fait, je vous raconte ça juste pour étaler ma science car on a pas besoin de savoir tout ça pour causer.

Si on a un son musical, c'est à dire un son dont on peut dire'tiens c'est un do (ou un ré ou un mi...)', il y a forcément un son pur qui est plus important que les autres: c'est la fondamentale, celui qui détermine la hauteur de la note. Les autres sons pursont une fréquence multiple de la fondamentale et constituent les harmoniques. On pourra aussi trouver des sons purs dont la fréquence n'a rien à voir avec celle de la fondamentale, et qui viendront'salir' le son, qui se rapprochera alors d'un bruit.

Le mélange ainsi obtenu va évoluer en dosage de fréquence et en intensité. L'histoire de l'intensité du son constitue son enveloppe, qui se compose de quatre grandes périodes:l'attaque, le sustain, période où le son est maintenu, le decay, période où le son commence à décroître, et enfin release où le son meurt.Si vous avez fait joujou avec un vieux synthétiseur analogique,type VCS 3, vous avez déjà rencontré les initialesADSR (Attack, Sustain, Decay, Release) sur le générateur d'enveloppe.

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Comment faire l'Âne pour avoir du Son

Apres ces digressions technoculturelles, revenons à nos moutons: comment qu'c'est-y que j'cause? La première fois que j'ai entenduNos Fillançailles par Nilda Fernandez, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une chanteuse. De même, quand j'ai découvertTalking about a Revolution de Tracy Chapman, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un homme. Combien de personnes ont cru que YellowMoon des Neville Brothers était chanté par une femme? Ecoutez les disques de Nina Simone en contraste...

Q'est-ce qui fait qu'on va percevoir telle ou telle voix comme une voix d'homme ou de femme? En tout cas, ce n'est pas la hauteur: Neil Young a une voix beaucoup plus aiguë que Tracy Chapman, mais sa voix n'est pas du tout ambiguë. Ecoutez Lily Marlène par Marlène Dietrich, elle a la voix aussi grave qu'un homme, et pourtant on reconnaît bien une voix de femme. Prenons l'exemple des présentateurs de télévision: le commentateur sportif Gérard Holtz a une voix beaucoup plus aiguë que celle de la journaliste Christine Ockrent, et pourtant, là encore,il n'y a aucune ambiguïté. Aussi, ne pleurez pas si votre voix est un peu grave: plutôt que de forcer sur les aigus, ce qui ne va aboutir qu'à vous rendre ridicule, essayez d'imiter des femmes à la voix grave.

Melanie Anne Phillips, dans son texte 'How to Speak Like a Woman', qui constitue à peu près la seule source d'information sur lesujet disponible sur le net, donne d'excellents conseils que j'ai repris ici et complétés par quelques réflexions et expériences personnelles. D'ailleurs vous pouvez juger de la pertinence de ses conseils en écoutant l'annonce de son répondeur: depuis la France,composez le 00 puis 1.818.840.03.81.

Règle de base: commencez par écouter avec attention les charmantes personnes qui nous entourent. Vous remarquerez plusieurs choses:

En conclusion, pour que votre voix sonne féminine, il faut:
  1. réduire les harmoniques, et particulièrement les harmoniques graves
  2. maintenir une intensité constante
  3. faire évoluer la voix vers les aigus, particulièrement là où on aurait poussé l'intensité
  4. faire résonner la voix plus longtemps et de manière plus coulée
Bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, aussi allons-y pour quelques exercices. Avant de commencer, un petit avertissement: la plupart des indications qui figurent ici constituent des stéréotypes, des clichés, et vont donc provoquer l'agacement de beaucoup de lectrices. Le but de ce texte n'est pas du tout de dire 'voilà comment toutes les femmes parlent' ou 'voilà comment elles devraient parler'. L'idée est plutôt la suivante: il est plus facile de travailler sa voix en partant de stéréotypes puis, une fois ces stéréotypes maîtrisés, de les critiquer et de les casser, que l'inverse.

Au Boulot!

Vous avez probablement déjà remarqué que vous aviez deux voix: votre voix habituelle et une voix beaucoup plus aiguë qu'on appelle la voix de tête. Vous vous en rendez compte lorsque vous chantez en remontant la gamme: il existe un point de rupture à partir duquel vous ne pouvez plus monter sans 'changer de voix'. Rappelez-vousde la chanson de Michel Polnareff 'Love me, please love me': lorsqu'il dit dans le refrain 'je suis fou de vou-hou-hou', le vou-hou-houest dit en voix de tête (et même de forte tête dans son cas). En fait, lorsque vous prenez cette voix, vous étranglez votre gorge. Commencez donc par parler en voix de tête et maintenant descendez vers les graves en restant dans cette voix: essayez de déterminer jusqu'où vous pourrez descendre et travaillez à partir de ce point.

La voix que vous allez obtenir nécessite d'être travaillée: elle vous paraîtra tout d'abord ressembler plus à la voixde Bugs Bunny qu'à celle de Catherine Deneuve. Melanie Anne Phillips recommande d'essayer une autre méthode pour tordre votre larynx,qui consiste à contracter votre gorge comme si vous vous gargarisiez. En travaillant les deux méthodes, et avec beaucoup d'entraînement, vous devriez arriver à quelque chose de satisfaisant.

Commencez par un petit investissement: un magnétophone et un micro de bonne qualité. Si vous avez des sous, vous pouvez aussi viser le camescope: c'est un outil de travail fabuleux mais qui vous donnera quelques frayeurs lorsque vous visionnerez les premières bandes: j'ai gardé les quelques vidéos de travail que j'ai faites pour mon look, ma démarche et ma voix mais jamais je ne les montrerais à quiconque! C'est secret comme un journal intime. Ensuite,travaillez à partir d'un texte, de préférence un texte parlé et pas trop littéraire, par exemple les phrases d'un manuel de conversation.

Lorsque vous prononcez un groupe de mot, essayez de dire chaque mot sur une note différente tout en gardant votre 'voix de bas de tête'. Jouez sur les mouvements ascendants et descendants, jusqu'à trouver les intonations qui vous paraissent convenir le mieux. Insistez surtout sur les mouvements ascendants.

Travaillez ensuite le coulé de vos phrases: faites en sorte queles mots soient bien liés et non pas prononcés 'staccato'. Arrondissez les angles et maintenez une sorte de 'note de base' entre les mots. Veillez à faire durer les syllabes qui portent l'accent tonique(ceci est surtout vrai en Français, où la notion de syllabe courte ou longue est beaucoup moins déterminante qu'en Anglais par exemple).

Le Poids des Mots, le Choc des Phonèmes

Le choix du vocabulaire est aussi déterminant. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a des tournures de phrases qui sont typiquement masculines ou féminines.

Bien sûr, il est clair que vous aurez à employer le féminin de façon systématique et vous verrez que c'est loin d'être évident: des années d'habitudes vous ont conditionné à parler de vous en pensant il, et même si vous vous sentez bien elle, comme on ne peut pas effacer la mémoire,ce il là va sans trêve vous revenir à la bouche.

Un truc: entraînez-vous en permanence à utiliser des tournures neutres ou qui sonnent neutre, par exemple employez 'jolie' au lieu de'belle', qui est entendu de la même manière au masculin et au féminin. Si vous commencez une phrase par 'Je suis...', ajoutez'... une personne ...', par exemple, au lieu de dire 'je suis féminin(e)',dites 'je suis une personne féminine' qui est neutre. Bon, ça ne marche pas à tous les coups, on ne peut pas dire 'je suis une personne prête'!

Ensuite, bannissez le parler argotique: les expressions populaires sont beaucoup plus connotées mâle ou femelle que le Français académique. J'ai entendu beaucoup de consoeurs lâcher des'J'ai les boules!' (avec le geste attenant) du plus mauvais effet. Exprimez-vous le plus simplement possible, sans emphase, sans utiliser d'images, sans faire d'effet de style. Faites des phrases simples, neutres. Là encore, vous pouvez vous entraîner à tout moment.

Faites attention à certains mots qui ne s'emploient que pour un homme. S'il est évident que vous utiliserez sans hésiterpoitrine au lieu de pectoraux, vous glisserez plus facilement sur chemisier et aurez probablement tendance à dire chemiseà la place, ou d'employer sous-vêtements au lieu dedessous.

Certaines expressions vont aussi être employées plus volontiers par les hommes que par les femmes. Les hommes vont pisser sans scrupule,les femmes font pipi (et en général elles évitent de l'annoncer à la cantonade).

Enfin, et il s'agit là surtout de politesse et de savoir vivre,évitez un certain nombre d'écueils:

Le Langage du Corps

Le langage du corps, les gestes que vous faites en parlant, influent votre voix. Faites le test suivant: dites la même phrase en restant immobile, puis en faisant de grands gestes et comparez.

Melanie Anne Phillips emploie la métaphore suivante: si les paroles des femmes forment une musique, l eurs gestes constituent une danse. Bien sûr, il y a des femmes très statiques et des hommes très mobiles! Mais il est beaucoup plus rare de voir un homme accompagner son discours de mouvement des hanches qu'une femme.

Le principal mouvement à travailler est celui de vos mains. A moins que vous n'ayez des mains de livreur de menhir, n'hésitez pas à les montrer et à les faire participer à votre discours. Au sujet des mains: commencez dès maintenant à vous habituer à ne plus les mettre dans vos poches, ça vous évitera de les chercher quand vous porterez une jupe (vécu). Un geste typiquement féminin des mains, c'est de montrer la paume,orientée vers le haut, avec le poignet légèrement cassé. Faites des mouvements de poignet amples: les hommes ont tendance à avoir le poignet raide et à tourner la paume de leurs mains vers eux. Accompagnez les mouvements de vos bras d'un mouvement de poignet qui le prolonge. Quand vous êtes debout ou que vous marchez, gardez vos bras légèrement pliés (pas tout le temps, après ça fait caricature!).

La Médecine de la Voix

La médecine peut être d'une grande utilité pour trouver sa voix... et ne pas la perdre!

La Phoniatrie

La phoniatrie enseigne des méthodes permettant de (ré)éduquerla voix. La rééducation phoniatrique donne des résultats surprenants, d'autant plus que la personne conserve sa voix antérieure. Il faut compter deux ans de séances à raison de pour la rééducation.

La technique s'apparente au travail d'une langue étrangère(c'en est une), comme dans un laboratoire de langues. On vous fait répéter des phrases prononcées avec une intonation féminine, on vous corrige, et on recommence. Notez que rien ne vous interdit d'en faire de même chez vous!

La Chirurgie

La chirurgie peut modifier votre larynx et vos cordes vocales pourque vous n'ayez plus l'angoisse de perdre votre voix en vous réveillant le matin. Attention, c'est cher, lourd, douloureux... et sans garantie de résultat. De toute façon, c'est la dernière chose à faire, la rééducation phoniatrique est indispensable avant, sinon on garde une intonation masculine sur une voix aiguë, et c'est affreux!

Avant de vous lancer dans des solutions extrèmes, sachez que la plupart de nos consoeurs se sont forgées leur voix elles-mêmes,sans recours ni à la phoniatrie, ni à la chirurgie, et que le résultat, après plusieurs années d'entraînement, est tout à fait correct.

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