
ESTER DE PARIS
Ces informations viennent d'une réunion du CARITIG, à laquelle je n'ai pas pu assister mais que mon amie Denise m'a transmises. Original du compte-rendu du CARITIG

Si j’avais su plus tôt que tu ne pouvais pas venir à la réunion de lundi soir, j’aurais pris des notes. Mais qu'à cela ne tienne, je vais tout de même essayer de t’énumérer les multiples trucs et astuces de sécurité que cela soit en voiture ou à pied. Nous avons eu comme orateur un policier dont je pense qu'il s’avait de quoi il parlait, malgré ces quelques petites extravagances queje vais t’énumérer à présent.De façon générale, il est conseillé, lorsque nous sortons travestiesd'être deux voire trois personnes, pas nécessairement toutes travesties!
Tout d’abord il a commencé lorsque nous sommes en : Voiture
- poursuite en voiture, garder son sang froid, se diriger vers un commissariat de police.
- Dès que nous rentrons dans l’habitacle de la voiture nous devons fermer les portières, avant même de mettre la ceinture de sécurité.
- Le sac à main doit être caché sous les sièges, non pas posé sur le siège passager avant droit ou posé à terre. En effet il arrive, quand vous êtes a un feu rouge, qu'on vous explose la vitre passager avec un marteau pour vous voler en un instant. Avec la surprise du bruit vous n'avez pas le temps de réagir. Si vous avez fixé la boucle du sac avec votre ceinture de sécurité ce vol éclair n'est pas posssible, mais le risque de vitre brisée persiste.
-
- en cas de contrôle de police, ne pas sortir du véhicule, c'est un domaine privé.
- À l’arrêt à un feu rouge, ne jamais laisser la vitre ouverte que ce soit côté passager ou chauffeur.
- Lorsque nous sommes en voiture et que nous cherchons une place pour nous garer. Nous devons chercher une place dans une rue éclairée et commerçante. Surtout ne pas aller dans les rues étroites et sombre. Egalement, les agressions le plus souvent sont commises dans les parkings publics. Alors évitons les parkings publics (et payants!!!).
Piétons
PRECAUTIONS GENERALES
- Toujours avoir un double de ses clés de voitures et de domicile, si par malveillance nous nous faisons voler notre sac. Et surtout ne jamais mettre l’adresse du domicile accrochée aux clés.
- Nous devons posséder avec nous le permis de conduire car ceci fait acte de pièce d’identité bien entendu carte grise de la voiture et assurances. La carte d’identité ( pièces d’identité) n’est pas nécessaire. Les photocopies de permis de conduire, pièces identité, assurances voiture, carte grise, ne sont pas valable auprès de la vérification des forces de l’ordre. (Remarque d'Ester: elles m'ont toujours suffit jusqu'alors. J'ai dis que je ne voulais pas risquer de me les faire voler quand je sortais en femme. Ce que comprennaient bien les policiers. Mais la règle est quand même d'avoir les originaux!).
- Adopter une attitude et un comportement sobres.
- Garder ses clés dans une poche: donc avoir un vêtement avec poche(s)
- Lorsque nous circulons à pied et qu’une équipe de "joyeux lurons" en voiture nous agresse verbalement, surtout ne pas répondre, et prendre la première rue en sens interdit pour que la voiture ne puisse pas nous suivre.
- ne jamais prendre sa carte bleue, car les malfaiteurs peuvent user de torture pour soutirer le code.
- se munir des espèces dont on a besoin pour sa soirée.
- ne pas porter d'objets de valeur (vrais bijoux, etc...).
- appeler la police 17 depuis une cabine est gratuit, sans carte. D'un portable utiliser le 112.
Précautions contre le vol des sacs à mains
- Lorsque nous circulons sur le trottoir nous devons porter notre sac à main côté mûr, surtout pas du côté de la chaussée.
- Lorsque nous circulons dans un passage avec un renforcement où il y a un porche par exemple à droite, nous portons notre sac à main du côté gauche. Et dès que nous avons passé ce porche qui se trouve dans un renforcement nous pouvons reprendre notre sac à main du côté droit. Très souvent les malfaiteurs se cachent dans le renforcement dans la partie sombre pour pouvoir agresser les passants.
- Un bon moyen est aussi d'avoir le sac en bandoulière: le sac à gauche avec la lanière passée sur l'épaule droite par exemple. Il faut un sac avec une lanière longue. C'est ainsi que je sors.
- De plus, nous devons toujours marcher dans le sens inverse de la circulation pour voir venir les véhicules vélos moto vélomoteur etc.
DEFENSE
La riposte doit être proportionnée: règle de base. Il est vivement déconseillé de porter avec soi des armes prohibées, ainsi que celles d'autodéfense telle que bombe lacrymogène, pistolet d'alarme, car elles peuvent déclencher des ripostes mortelles de la part d'agresseurs paniqués.
Pour la défense je conseillerai d'employer des moyens tels que s'il étaient retournés contre vous,vous sauriez quoi faire.
Et surtout sachez vraiment ce que font les armes ou bombes lacrymogènes. Les bombes lacrymogène au CS (ortho-chlorobenzalmalononitrile) provoqueront une forte brulure pendant 30 à 40 minutes et ne laisseront normalement pas de trace, SAUF si les yeux sont atteint OU si la personne en a inspiré. D'autre bombes sont au concentré de poivre ou de piment. je n'ai pas subis leur action et j'ignore la durée de leur effet. Dans tous les cas sachez que ce sont des produits gras, insolubles dans l'eau. Ne pas frotter pour éviter d'étaler et de faire pénétrer plus vite. Donc, si vous le pouvez, lavez vous au savon et à l'eau fraiche. Une lingette démaquillante peut, peut-être, servir aussi: de toute façon votre maquillage sera défait avec l'effet lacrymogène. Ne pas mettre d'alcool ou de solvant!
On imagine parfois à tort qu'un pistolet à grenaille, ou qu'un coup asséné avec tel ou tel objet (que je ne décris volontairement plus) ne soit pas mortel alors que dans certainesconditions ce sera le cas.
Et alors les ennuis trés graves commencent qui peuvent vous mener en prison.

Retour menu.
Ne pas utiliser si vous avez opté pour la présentation avec le SOMMAIRE.
RETOUR AUX CONSEILS

12 AVRIL 2002
mise à jour 26 Octobre 2014