Allemagne et Tchéquie Mai 2008

J'ai participé a un voyage en Allemagne et Tchèquie en compagnie de Viviane. J'ai un lien particulier avec l'Allemagne: ma mère est d'origine allemande et j'ai été assez souvent chez ma grand-mère (allemande) quand j'étais enfant. Par la suite je n'ai plus eu vraiment l'occasion d'y aller du fait de son décès. J'avais donc trés envie de revenir, dans la pratique je n'ai pas été dans les lieux que je conaissais mais je suis partie à la découverte. Viviane avait eu l'occasion de visiter Prague il y a quelques années et elle en avait gardé un trés bon souvenir.
Vous trouverez un récit trés détaillé de TOUT le voyage à partir de cette page du site de Viviane C'est plus complet, vous avez un éclairage différent de ce voyage.
RETOUR à TOURISTE ET TRANSGENRE
RETOUR à ESTER DE PARIS
RETOUR à ESTERMARIE

Commençons le voyage!

EISENACH et WARTBURG

Forteresse de la Wartburg

KOENIGSTEIN

Forteresse de Koenigstein sur l'Elbe

PRAGUE

DRESDE

Palais du ZWINGER

SOMMERHAUSEN ET WURZBURG

Ruelle de Sommerhausen

MICHELSTADT

Un village pittoresque
Nous avons été en voiture et Viviane avait avait emporté de quoi camper, une trés grande tente. Cela devait servir en dépannage. La météo a été passable durant la première moitié du voyage.Le programme était de visiter des lieux historiques et de trés belles villes. Nous sommes arrivées en une étape à Eisenach qui est proche de Wartburg. Sur le chemin nous sommes passées à Weimar.
Ensuite nous avons passé plusieurs jours à Dresde qui est magnifique.
En allant vers Prague nous avons fait une halte à la forteresse de Koenigstein qui domine la vallée de l'Elbe a quelques kilomètres de la frontière avec la Tchéquie.
Remarques:
  1. l'euro n'a pas (encore) cours là-bas
  2. Le tchèque n'a rien a voir avec l'allemand. Certains mots sont imprononçables du fait d'une accumulation bizarre de consomnes. Donc ne sachant pas prononcer un mot on est bien incapable de demander un renseignement.(même si on s'adresse dans en allemand, français ou anglais a quelqu'un).
  3. on ne comprend rien aux inscriptions!
  4. je n'ai pas eu l'impression que beaucoup de tchèques parlaient allemand.
.
Nous sommes allées ensuite à Prague, là encore nous avons passé plusieurs jours a visiter cette ville ou l'influence allemande se remarque sur les batiments. Curieusement l'Ordre de Malte possède là-bas des églises, une ambassade et d'autres batiments. Vous savez que cette organisation est la plus ancienne ONG humanitaire (organisation non gouvernementale) avec plus de 900 ans d'existence!
Viviane qui avait déja connu la ville a trouvé qu'elle avait à la fois embelli et que simultanément la fréquentation touristique avait beaucoup augmenté.
Au retour j'avais prévu de passer a Sommerhausen, petit village historique ou j'avais des amies allemandes rencontrées en France. Sommerhausen est a côté de Wurzburg et est au bord du Main.Viviane souhaitais revoir des amis de longue dates a Darmstadt. Nous avons visité en leur compagnie un charmant village Michelstadt.

Vous trouverez sur le site de Viviane davantage de commentaires que sur le mien: j'ai trouvé superflu de tout reprendre.