EXISTRANS 2005, impressions et réflexions

En 2005 j'ai participé pour la première fois à cette manifestation annuelle ou les TRANS expriment leur revendications. Je communique ici mes impressions et réflexions. Je ne souhaite pas polémiquer.
J'écris trans parce que les transgenres participent massivement; les transsexuelLEs n'étant qu'une des composantes.
Donc j'ai remarqué la présence de Je m'explique sur ce terme de "non conventionnel". Il s'agit de personnes rejettant la distinction binaire simpliste Homme ou Femme. Le plus souvent Ces personnes étaient avec les groupes anarchistes. La question que je me pose dans ce cas est de savoir si cette affirmation est une cause ou une conséquence de leur nature anarchiste. J'imaginerai bien que dans le cadre d'une démarche anarchiste elles impliquent aussi la sacro-sainte distinction Homme-Femme en la brouillant aux yeux du public.
Mais il est tout aussi possible qu'étant transgenre et ne trouvant pas leur place dans le système actuel elles rejoignent des groupes anarchistes.

Droit des trans et vie quotidienne

C'est là l'objet premier de cette unique manifestation annuelle. Le pulic non concerné n'imagine jamais les innombrables difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.Voir ma page Du travestissement à la transsexualité pour un aperçu détaillé. Ici je n'indique que des exemples. Tout commence lors de la transition. Mais continue encore longtemps aprés que physiquement la transformation soit suffisante pour qu'aux yeux des autres la Ts soit vue comme elle le souhaite. Même aprés cette transformation les problèmes administratifs liés à l'identité officielle font qu'une personne en recherche d'emploi, par exemple, soit obligée de réveler via le NUMERO DE SECURITE SOCIALE son sexe d'origine. C'est un exemple parmis bien d'autres. Il faut tout de même réaliser qu'une TS s'engage pour la vie et qu'il serait naturel de lui faciliter les choses dans la mesure du possible tout en considèrant que ce ne sont que des revendications qui, pour la partie administrative, ne coutent rien à la Socièté.D'autant plus qu'ainsi on lui faciliterait son intégration, son retour à l'emploi alors qu'actuellement on est exactement dans la situation contraire!
Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi et quand la mention du sexe serait si indispensable sur des documents officiels. En y refléchissant bien on remarque vite que cette information n'est pas utile le plus souvent. Je vous laisse réfléchir, posez vous cette question objectivement. Maintenant l'égalité des droits des hommes et des femmes, leur accès aux différents emplois est garantie. Il reste les problèmes liès au mariage, a l'adoption, la prévention des maladies.
Le cas du mariage vu comme étant traditionnellement entre homme et femme pour vivre et avoir des enfants est appelé a évoluer comme l'union à long terme de deux personnes et la manifestation de leur engagement réciproque. Le fait d'avoir des enfants étant un problème distinct, sans réelle relation avec le mariage, il n'y a qu'a voir le nombre considérable d'enfants nés hors mariage. Je dois préciser que, personnellement, je considère qu'un couple comportant une TS a le droit d'exister et surtout qu'il est INADMISSIBLE que le changement d'état-civil entraine la rupture ADMINISTRATIVE du mariage. Dans les cas ou le couple réussit à trouver un nouvel équilibre aprés la transition d'un (ou des !) conjoints. (remarque: il existe le cas ou les DEUX conjoints effectuent une transition pour aboutir à un couple "inversé". Rien n'est jamais simple...)
Sur cette page je considère exclusivement les problèmes des transsexuelles. Ce qui concerne les mariages homosexuel H+H ou F+F ne m'interessent pas, ou plutôt ils sont hors de propos.

Trans et médecins

Une autre revendication récurrente est le libre choix des médecins et la qualité de soins. C'est donc un problème encore maintenant. Il existerai des "équipes officielles" que l'on devrait consulter. Naturellement les guillemets en indiquent le caractère illégal. Dans la pratique il y a des possibilités de choisir tout de même ses médecins, mais là encore il faut que ceux-ci soient compétents dans un domaine qui leur est le plus souvent inhabituel. Il se trouve que les transsexuelles qui souhaitent se faire opérer préfèrent le faire à l'etranger, dans certains pays de l'Union Européenne ou en dehors. Cela étant dû à la réputation des chirurgiens français. Situation d'ailleurs "bloquée" parce que s'ils n'opèrent pas ils ne risquent pas de savoir le faire...
Dans le cas des opérations à l'étranger il est légalement possible d'obtenir la prise en charge par la Sécurité Sociale dans les pays de l'Union Européenne, hors Union il faut apporter la preuve que ce n'était pas possible ailleurs: autant dire que "ça se discute!" Néanmoins c'est possible.

SIDA et Existrans

Autant je ne saurai nier l'importance du problème dans le milieu Trans, autant j'aimerai bien qu'on cesse de les associer. Pour moi, il faut faire des manifestations de sensibilisation au SIDA d'accord et y évoquer alors les trans PARMI d'autres "populations à risque" .
Parce que le résultat le plus évident est de conforter le public (non concerné en particulier) que ce sont deux choses qui vont SYSTEMATIQUEMENT ensemble.

Trans et autres minorités

EXISTRANS est LA manifestation annuelle des Trans. Evoquer pour les CONFONDRE, les problèmes qu'ont d'autres minorités, en particulier Immigrés en situation irrégulière est hors de propos. Dans le cas des trans étrangères je comprends bien qu'on veuille les prendre en compte, c'est naturel, il faut leur éviter toute discrimination liée à leur transsexualité. Mais une fois cette limite posée il faut les traiter comme les autres immigrées en situation irrégulière.

Retour menu.