Exercices de travail de la voix chez l’orthophoniste

Je remarque souvent que beaucoup sont passées chez l’orthophoniste mais que personne n’explique ce qui s’y passe. Le mystère règne. Voila donc mon témoignage. Tout d’abord j’avais fait des exercices bien longtemps AVANT de venir voir l’orthophoniste, donc c’était un premier pas.
1°D’abord on commence par parler avec la voix le plus haut possible c’est juste pour comprendre comment on passe en voix de tête. Il n’est pas possible ni souhaitable de garder une voix aussi aigüe.
Ce qu’il faut faire ensuite c’est de baisser le ton tout en restant en voix de tête et quand on arrive à un certain niveau, il n’est plus possible de diminuer encore et on passe alors à la voix normale mais aigüe.
On remarque en soi un changement dans la façon de produire le son. J’ai considéré que le point bas de la voix de tête était l’objectif a atteindre. C’est pas trop difficile a obtenir, ce l’est plus à conserver. Maintenant j’ignore si l’orthophoniste estime que cet ainsi qu’il faut faire: elle ne me l’a pas dit clairement.
Je suis allée voir une orthophoniste parisienne qui m’a été recommandée Lucile Girard Moneron ( Docteur en éthique médicale à l’université Paris Descartes, Orthophoniste libérale et vacataire à l’hôpital Beaujon selon France Inter).
La première fois, en Juillet 2016, c’était juste une prise de contact pour lui présenter une ordonnance de mon médecin traitant: avec ce document elle a pu faire une demande de prise en charge auprés de la Sécurité sociale. Je l’ai envoyé et ne recevant aucune réponse j’ai téléphoné a l’orthophoniste pour savoir si “Silence vaut accord”: oui, c’est ainsi désormais dans ce cas. Comme je partais en retraite en Octobre j’ai demandé un RdV à partir d’Octobre: le 21/11 je suis venue pour la première séance. J’ai commencé a lui parler puis ensuite j’ai raconté une anecdote (liée a la situation actuelle des jours passés); en m’écoutant elle a dit:” c’est bien parce que vous commencez déjà à faire une partie de ce que je vous aurais demandé de faire.”
L’un des problèmes que j’avais était de maintenir la voix et l’autre, avec les personnes que je connais depuis longtemps, de leur parler avec la voix d’avant (enfin si on peut dire ça). Quand je m’adresse de vive voix a des inconnuEs il n’y a pas de réaction qui laisserait penser que “quelque chose ne vas pas”. Mais au téléphone ça ne passe pas (encore..?)
Déjà la première fois elle avait remarqué que ma voix était déjà “travaillée” et que c’était une bonne base.
Lors de cette première séance voici les exercices:
++il faut prononcer trois fois des syllabes un peu comme si on apprenait à lire et on le fait avec chaque voyelle ( par exemple CRE, CRE, CRE, CRI, CRI, CRI, CRO, CRO, CRO etc…) ça c’est pour travailler à la fois la voix et l’articulation. Cette partie a duré assez longtemps (première séance?)
++lire des listes de mots aléatoires cela sans doute pour favoriser une certaine agilité
++il faut lire un monologue de plusieurs pages; Là c’est pour travailler sur la durée, maintenir la voix. Au début dès la seconde phrase ma voix avait commencé a décrocher et comme elle me l’a fait remarquer j’ai pu rectifier et ensuite lire sans problème. Je ne m’étais pas rendue compte que j’avais changé de voix.
++un exercice assez curieux: il s’agit d’un dialogue de sourd ou chacune tient dans la main des phrases courtes et simples et quand l’une dit quelque chose l’autre réponds par une autre phrase qui n’a rien à voir. Assez rapidement on ajoute une intonation à ces phrases et ce doit en être l’intérêt
++l’exercice de lecture a été fait sur un autre texte aussi. Comme ce sont des textes destinés au théâtre ils se prêtent bien à l’intonation.
Une autre séance:
1° des exercices de prononciation de syllabes assez complexes, cette fois qui n'existent pas en français: chacune déclinée plusieurs fois avec des voyelles différentes.
2° des vocalises ouuuuuu modulées de diverses façons: ton descendant, ton montant, ton montant puis descendant.
3° vocalises de voyelles seules
4°un exercice bizarre ou il faut prononcer ZZZZZZZZZZE ou ZZZZZZZZZZZZZA(etc..) l'important est de faire durer la préparation du Z. Je crois que c'est pour entrainer la voix a maintenir (ou préparer?) un son assez aigu.
5°Prononciation de phrases vides de sens, mais c'est pour travailler la diction
6°Prononciation de mots en accentuant (élevant le ton de) la dernière syllabe. Pas facile à maintenir.
7° Lecture à deux de scène de théâtre: moi je fais une voix et elle fait l'autre; Nous l'avons fait pour les Femmes Savantes (2 scènes) et pour un sketch humoristique. Ces deux exercices étant séparés par quelques uns des autres que j'ai indiqué.
Les textes monologues sont trouvés sur internet dans les sketchs d’humoristes. Ils sont donc en plus amusants: travailler en s’amusant!
Celles qui ont réussi l’entrainement chez l’orthophoniste peuvent ensuite utiliser DEUX voix aussi bien l’une que l’autre. Cela est intéressant parce que souvent on réussi bien la transformation de l’apparence et il reste la voix qui pose un problème gênant.

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CREATION le 13 NOVEMBRE 2017

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