Merci à Marylyn

MOULAGE

Nous préciserons les techniques de moulage appliquée à la fabrication d'une prothèse de sein. Vous pourrez aussi réaliser tout autre objet en adaptant la technique.

Materiel nécessaire

Il faut pour travailler, réunir les éléments suivants Pour acheter les produits de moulage on peut chercher dans les pages jaunes de l'annuaire aux rubriques fournitures pour arts graphique, ou résine synthétique ,(vente et negoce de). Sinon les commerces qu'il faut rechercher sont ceux qui permettent aux dessinateurs, peintres, ou sculpteurs de s'approvisionner. Ce sont des magasins qui vendent des peintures gouache, des toiles à peindre etc...Si vous vous adressez à un négociant de résine synthétique expliquez lui que vous voulez réaliser un moule en resine souple. Certains négociants proposent aussi tout le materiel qui est nécessaire. Si on vous ennuie avec des problèmes de quantité industrielle demandez un échantillon, que vous paierez bien sûr, pour apprécier la qualité. Au besoin affirmez que vous envisagez une fabrication d'objets, bref, faite croire que vous pourriez en acheter plus dans l'avenir.

Exemple de ma fabrication

Je me suis décidée à vous montrer comment j'ai fait mais en partant de deux prothèses déja faites précedemment que vous ne voyez pas.

Cette image montre le moule dans sa bassine. Le silicone est déjà étalé; une pomme de terre épluchée a servi pour étaler le mastic, sans que cela colle.

Ici on voit le moule vide, sans silicone et ensuite avec. Au début j'ai utilisé des cuillères pour étaler mais ce n'était pas pratique.

Cette photo montre le sein rempli de son gel aqueux. La cuillère sert à vous indiquer la consistance: elle doit être suffisante pour que la cuillère y tienne plantée, quelle que soit son orientation.

Voila le résultat brut de démoulage: quelques retouches pour découper des petites pointes. L'expérience montrera qu'il est trés important d'obtenir une réelle étanchéité de la membrane de recouvrement: sinon une évaporation de l'eau du gel aqueux est possible en quelques mois, le faisant disparaitre en une petite masse dure. Il faut alors rouvrir et remplacer l'intérieur.

Les deux seins sont pesés pour vérifier qu'ils aient bien le même poids. Ils font environ 300gr. Sur l'image je les montre déjà finis mais en réalité je les ai pesé avant plusieurs fois pour m'assurer que je les fabriquais bien identiques.

Préparation

Deux cas se présentent: Prenons l'exemple de la fabrication d'une prothèse de sein. On peut choisir d'utiliser un soutien gorge pour obtenir la forme souhaitée ou alors la fabriquer sur soi-même avec la pâte à modeler.

Soutien gorge (déconseillé)

Dans ce cas on prépare une bassine avec le plâtre à mouler. On pose un film plastique mince dessus. L'idée est de remplir l'un des bonnets avec une poudre lourde, du sable, dans un sachet de plastique et de le maintenir dans le plâtre liquide. Cela nécessite un positionnement précis, il faut que la base du bonnet reste bien horizontale: on sait d'avance que la face côté peau sera plane.
Ensuite on obtient un moule dont la surface doit être retravaillée et ou il n'y a pas de têton. C'est pourquoi cette méthode est déconseillée.

Moulage à la pâte à modeler

Ici on forme sur soi le modèle de sein. L'usage d'un mirroir est recommandé pour apprécier le résultat. Après avoir obtenu un modèle satisfaisant il faut le retirer en prenant soin d'en bien conserver la forme.
On prépare alors la bassine de plâtre pour y disposer le modèle en pâte. Il est nécessaire d'avoir fait son plâtre suffisamment épais pour que l'objet ne tombe pas au fond et qu'il ne soie pas recouvert d'une couche de plâtre liquide. Si cela était il faut recommencer. L'important est d'avoir des parois de moule en plâtre suffisamment solide. Si vous n'avez jamais utilisé de plâtre, faites un petit essai pour vous rendre compte de son comportement. Il faut obtenir d'abord la bonne consistance et puis constater à quelle vitesse il durci. C'est assez rapide et peut vous surprendre: la vitesse de durcissement dépend de la finesse des grains au départ, le plâtre de bâtiment est beaucoup plus lent que celui de moulage.
Retirez votre modéle en pâte du plâtre durci. Au besoin retravaillez la surface intérieure; normalement il n'y a rien a changer. C'est ici qu'intervient le Démoulant il faut enduire la surface du moule et au besoin laisser sécher.

Résine liquide ou mastic silicone ?

Avec une résine liquide il ne sera pas possible de fabriquer directement la poche en resine souple et épaisse destinée à recevoir le remplissage en gel. il faut une étape supplémentaire.

Le moule interne

Vous enduisez l'interieur de votre forme en plâtre d'une couche de pâte à modeler de l'épaisseur dont vous souhaitez avoir la poche de résine. La pâte étant opaque vous pouvez utiliser une pointe de longueur calibrée pour apprécier l'epaisseur; il faut bien sûr refermer les petits trous par lissage.
Une fois terminé vous remplissez à nouveau avec le plâtre la nouvelle forme. Il est utile de prévoir, à ce moment, des pattes de fixation ou un autre moyen qui permettra de suspendre précisément, en le centrant bien, le moule interne au milieu de l'externe. Vous otiendrez ainsi le Moule Interne. Après durcissement vous démoulez et vous enlevez la pâte à modeler. La surface du moule interne doit aussi être enduite de démoulant. Ayant prévu de suspendre le moule interne vous comprenez bien qu'il s'agira de couler la résine liquide entre les deux.

Résines liquides

Les résines à deux composants doivent être mélangées trés soigneusement et en respectant les proportions prescrites. Si ce n'est pas le cas vous risquez de ne pas avoir de durcissement ou un durcissement trop rapide. Le plus ennuyeux est l'échec du durcissement: tout est à recommencer et a nettoyer.
Selon la qualité de la résine vous pouvez la teinter avec des pigments (poudres trés fines colorées). Avec des ocres jaunes, rouges, blanc de titane et terre de sienne (brune café noir) vous pouvez recréer la couleur de la peau. Toutefois c'est un peu délicat parce que si vous avez mis un excès d'une des couleurs vous pouvez ne pas réussir à compenser avec les autres. L'autre difficulté est celle du temps de durcissement: vous devez avoir le temps de réussir la bonne couleur avant de verser la résine dans le moule.
Normalement vous obtenez un mélange huileux trés visqueux qui durci aprés un temps variable, cela dépend de la résine et est indiqué sur son mode d'emploi.

Mastic silicone

Avec le mastic silicone il est inutile de faire le moule interne. Pour le choix du silicone evitez la qualité anti moississure (c'est écrit sur l'étiquette et c'est aussi un peu plus cher) qui contient un fongicide: il n'est pas prévu qu'il soit en contact permanent avec la peau, il pourrait être toxique. Il est utile de faire plusieurs petits essais en premier: faire des petites plaques à peu prés lisse, les laisser durcir pour apprécier la souplesse du matériau. En effet l'expérience montre qu'il faut fabriquer une enveloppe assez mince. Il est utile de se rendre compte de l'aspect, de la souplesse, de l'impression de pincer de la peau quand on plie en deux l'échantillon. Pour étaler la couche sur le moule vous avez le choix Si vous avez choisi la résine translucide qui est acétique (odeur de vinaigre) vous pouvez accélérer le durcissement en remplissant d'eau votre poche de silicone. Il faut savoir que le silicone durci avec l'eau. L'acide acétique, contenu en traces, permet de bloquer le durcissement dans le tube, avant l'emploi. A l'air libre il s'évapore et il est remplacé par l'humidité de l'air. Donc avec l'eau il s'y dissous et l'eau intervient pour le durcissement.

Gel aqueux et autres

L'originalité de la prothèse provient de son gel aqueux enfermé dans une poche en matière souple et épaisse. Cette préparation étant déja détaillée sur l'autre page je n'y reviendrai pas.

Autres

D'autres bricoleuses ont utilisé du gel coiffant, du savon liquide ou de l'huile épaisse. Bon, du moment que l'on rempli avec quelque chose de trés visqueux et de stable (cela ne doit pas évoluer au bout de quelques jours aprés la fermeture définitive de l'enveloppe) c'est utilisable. Attention si vous ne travaillez pas avec du silicone, certains de ces produits peuvent réagir avec la résine.

Fermeture de la poche

Ayant rempli de gel la poche, en la laissant bien sûr dans son moule, vous pouvez refermer avec une couche de résine la partie supérieure. Il est trés important de réussir l'étanchéité de la poche. En effet une petite fuite ne se remarqueras pas (vu la viscosité) mais laissera l'eau du gel aqueux s'évaporer lentement. Finalement le gel réduira de volume et se contractera en durcissant. Résultat une petite boule dure enfermée dans une grande envellope. Autant dire qu'il faudra recommencer,ouvrir et remettre un remplissage.

Cas du remplissage liquide épais (déconseillé)


A ce stade les personnes qui ont préféré un liquide au lieu d'un gel rencontrent une difficulté: ils ne peuvent pas s'apuyer sur la surface du gel pour fabriquer la feuille de résine qui referme l'ensemble. Je ne vous conseille donc pas cette méthode. Suivant la consistance de la poche fabriquée vous pouvez la démouler et la poser sur une feuille de même matière que vous auriez fabriqué séparément.
Pour cela et avec un mastic, il suffit d'en étaler sur une feuille de plastique une couche régulière puis de coller les bords de la poche à la feuille aprés qu'elle ait durci.
Avec la résine liquide c'est vraiment plus difficile. Il faut ménager une sorte de cuvette, profonde de l'épaisseur qu'aura la feuille, pour y verser la résine et ensuite poser dessus la poche vide. Laisser durcir.
Le remplissage de la poche vide avec le liquide épais se fait aprés l'avoir percé. Il convient de ne pas laisser d'air, donc bien choisir l'emplacement du trou de remplissage. Cest encore une difficulté parce qu'aprés il faudra refermer. Si vous avez choisi le mastic pour l'enveloppe, pas de problème, mais si vous avez choisi la résine liquide alors là bonne chance!

Perfectionnements

Si vous pouvez il est utile de prévoir un petit rebord avec des lèvres sur le tour de la prothèse côté peau. Ce qui vous permettra de disposer un moyen de fixation sur la peau directement. Cette solution est utilisée par certaines femmes qui ont eu une ablation suite à une maladie.

L'astuce

Vous achetez un adhésif double face (fixation de moquettes au sol), de la bande velcro (les deux parties: douce et rêche). Vous collez avec le double face la bande velcro rêche, avec les petits crochets, sur la face de la prothèse. Vous collez ensuite la bande velcro douce sur votre poitrine, à l'endroit ou vous mettez la prothèse. Il faut que la peau soit bien propre avant. Il peut s'avérer utile d'employer un anti-transpirant sec avant le collage. Attention les anti-transpirants qui ne sont pas secs contrarient le collage. Vous obtenez une prothèse qui tient seule, sans soutien gorge, et que vous pouvez retirer.
Cette astuce provient d'une page d'une transexuelle. L'interêt est que l'on peut conserver plusieurs jours sur la peau la fixation tout en retirant la prothèse au besoin. Il n'y a plus besoin de soutien gorge. Je n'ai pas essayé cette technique.

Sinon comme colle vous pouvez chercher celles qui sèchent en restant toujours poisseuses, comme sur les rubans adhésifs. Il y en a une qui a cette propriété: la colle UHU pour polystyrène. C'est une résine dissoute dans de l'alcool. C'est en tube, sous forme de liquide épais.

ATTENTION

On m'a signalé le cas d'un travesti qui avait collé à la colle CYANOACRYLATE (SuperGlue) ses prothèses. Ce malheureux a dû aller aux Urgences à l'hopital. Je n'ai pas de détails mais il faut savoir qu'avant de coller et durcir avec l'humidité (en quelques secondes) c'est FORTEMENT IRRITANT. Ensuite, durci, il n'est plus possible de décoller de la peau sans en arracher une couche. Donc on peut imaginer une forte irritation et l'impossibilité de traiter la zone a cause de la colle.


Retour aux Bricolages et Astuces.

Date de création 15 Avril 2000.
Mise à jour le 9 Aout 2003.

eXTReMe Tracker