Ester de Paris, transgenre

Lettre à un travesti débutant

Souvent je lis que certain(e)s n'osent pas sortir en public. Je vais vous dire comment cela s'est passé pour moi.
Au début comme les autres, je me suis travestie à la maison sans sortir, avec le temps je réussissais de mieux en mieux ou plutot je m'habituais à mon look.
A un moment donné je me suis dite "A quoi bon se faire belle, si c'est pour ne pas le montrer, N'avoir aucune réaction d'une autres personne?" Et en me disant cela je trouvais qu'il n'y avait plus d'interêt à continuer ainsi.
Il fallait que je SORTE!
Et comme les autres je n'ai pas osé le faire de jour mais juste la nuit dans des endroits limite déserts! Pratiquement c'était une mauvaise idée: parce qu'en cas de problèmes (agression d'une femme isolée) personne n'aurait été témoin.
Et ne se satisfaire que de regards furtifs posées sur moi ne me convenait pas. J'ai donc été dans endroits plus fréquenté, dans la rue simplement sans oser entrer dans des magasins ou autres commerces. Une fois je l'ai fais, ce qui ne présentait pas de difficulté particulière, il fallait juste oser.
Bien sur lors de toutes ces sorties il m'arivait d'être démasquée, d'être la cible d'invectives blessantes et déstabilisantes. Il me fallait garder mon calme ne pas laisser transparaitre mon inquiétude. Tout cela faisait partie de l'aventure. En vérité si certaines fois j'étais découragée l'envie de m'affirmer finissait toujours par revenir.
Jamais je n'ai eu ces passages de refus de son état comme d'autres l'écrivent; ces personnes allant jusqu'a jeter tout leur nécessaire de travestissement.
Mais j'étais toujours seule, internet n'existait pas encore.
Je me suis décidée a sortir en plein jour, là je me suis rendue compte que c'était mieux et que je n'avais plus autant de problèmes qu'avec le public nocturne.

La difficulté était de trouver des amis ou amies pouvant comprendre cette démarche. Et c'est vraiment trés difficile.
Entre temps Internet est apparu, peu aprés je crée le site d'Ester de Paris pour aider les autres à réussir ce que je faisais: je n'affirme pas que ce que je fais est extraordinaire, loin de là!
Ce site devait aussi me permettre de rencontrer des amies comme moi j'espérait. Dans la réalité ce fut laborieux, seules des personnes habitant trés loin me contactaient. Mais au fur est à mesure que le nombre de visiteurs s'accroissait, atteignant des nombres inimaginable pour moi, je fini pas rencontrer quelques amies. Mais la caractéristique de ces relations est leur manque de durée. L'autre problème est que dans les nombreux courriers que je reçois bien peu s'interessent à moi. La majorité me demande des renseignements, me fait part de leurs problèmes existentiels.
Et je réponds a tous de façon positive, pour tenter de faire avancer les choses et de leur faire comprendre que leurs difficultés ne sont pas si extraordinaires. D'autres avant les ont eues et les ont surmontées, ce qui ne semble pas si évident à beaucoup. Ils s'imaginent seuls a avoir ces problèmes, ces craintes, ces appréhensions.
J'ai aussi proposé d'accompagner les premier pas en public des personnes qui n'osent pas. Mais si certaines acceptent cela ne m'apporte rien personnellement. Suivant la manière dont elles se sont préparées elles en gardent un souvenir plus ou moins bon. Souvent le contact se rompt avec celles qui n'ont pas gardé une bonne impression.

Le temps passant, mon coté féminin prenait de plus en plus d'importance. Je décidais de faire une épilation définitive du visage avec le laser. Autant le dire franchement, c'est aussi efficace que douloureux! C'est assez cher aussi 100 euro une séance pour le visage entier et il en faut une bonne dizaine à raison d'une toutes les 6 à 8 semaines. Il est possible que cela passe inapperçu de votre entourage mais ce n'est pas sûr: Mais de toute façon vous avez parfaitement le droit de paraitre toujours "impeccablemnt rasé"! Et votre peau devient toute douce, c'est trés agréable. Et c'était une bonne décision que j'avais prise: cela me permettait d'avoir une liberté que je n'avais pas et aussi une apparence bien plus naturelle sans un épais maquillage. Pratiquement j'ai réussi à paraître réellement femme aux yeux des autres et la question qui se pose désormais pour moi est de savoir si je dois aller plus loin ou rester transgenre, à la limite entre deux genres dont un aurait pris beaucoup plus d'importance. Voila comment cela s'est passé pour moi.

En conclusion.

Une longue évolution est nécessaire dont seule change la vitesse: pour chaque personne cette vitesse dépendra de facteurs divers.
Mais croire que l'on peut guérir de son envie de travestissement est le plus souvent une illusion.

RETOUR aux Conseils

eXTReMe Tracker