RETOUR

Les photos anciennes montrent l'état de ruine du chateau avant sa reconstruction. Toutes les tours avaient été détruites sur ordre de Louis XIII.

Histoire

Louis d'Orléans second fils de Charles V construit en 1393 une forteresse qui demmeurera propriété de sa famille. Mais en 1589, lors des guerres de religion entre catholiques et protestants, Antoine de Saint Chamand s'en empare au nom de la Ligue Il confia le chateau au capitaine Rieux qui réussit à repousser deux tentatives d'assaut de l'Armée Royale dont celle d'HenriIV en 1593.
Richelieu sous les ordres de LouisXIII livra en 1617 un siège qui fut fatal. C'est à ce moment que la forteresse fut démantelée. A cette époque de nombreuses forteresses situées à l'interieur des terres, loin des frontières du royaume furent détruites pour asseoir l'autorité royale. Il s'agissait d'éviter que les révoltes de certains seigneurs ou d'opposants religieux puissent les utiliser. Elle sombra dans l'oubli jusqu'à ce que Napoléon I° la fit racheter en 1810. Louis-Philippe utilisa les ruines du chateau comme cadre au mariage de sa fille Louise avec Léopold I°.
Finalement Napoléon I° en confia, en 1857, à son architecte Viollet-Leduc la restauration. Les travaux furent interrompus par la guerre de 1870. Ils reprirent en 1878 par Viollet-Leduc puis son gendre Ouradou apres 1879. Les travaux cessèrent définitivement en 1885 sans quela décoration intérieure n'en soit totalemnt achevée.